Questions fréquentes

Comment commander ?

Confection sur commande

Des vêtements et des accessoires sont proposés sur le site. Vous passez commande du modèle + tissus + personnalisation (si disponible). Ensuite votre commande est confectionnée puis expédiée. 

Ventes ponctuelles

Des ventes ponctuelles sont organisées durant lesquelles un ou plusieurs modèles sont proposés. Pour être tenu au courant de ces ventes, suivez-moi sur Instagram, Facebook ou inscrivez-vous à la newsletter. 

En stock

Certains vêtements et accessoires sont vendus sur stock, cela signifie qu’ils sont déjà confectionnés et prêts à être expédiés. Vous les recevez en quelques jours chez vous. 

Délais

Les délais varient en fonction du type de commande. S’il s’agit d’une commande à confectionner, le délai est habituellement de 2 à 4 semaines. S’il s’agit d’une commande en stock, le délai est d’1 ou 2 jours ouvrés. Comptez 2 à 4 jours pour la livraison en France et 3 à 10 jours pour le reste du monde. 

Comment payer ?

Modes de paiement

Sur le site vous pouvez payer par carte bancaire (via Stripe) ou avec compte Paypal. Si vous avez opté pour le paiement par carte bancaire il vous sera demandé votre numéro de carte, la date d’expiration (MM/AA) et le numéro de vérification de carte figurant au dos de votre carte bancaire (CVV). Si vous avez opté pour Paypal vous aurez à vous connecter à votre compte Paypal.   

Autres modes de paiement 

Si vous ne voulez pas payer par carte bancaire ni par Paypal je peux de façon exceptionnelle accepter les virements bancaires et les chèques. Dans ce cas-là, contactez-moi : atelier.evamia@gmail.com.

Commandes et retours

Comment commander?

Vous passez votre commande sur le site, en choisissant votre modèle, un des tissus proposés, la taille choisie et une option de personnalisation (si disponible). Une fois les choix faits, vous mettez votre commande dans le panier et puis procédez au paiement en ligne. Une fois que celui-ci a été accepté la commande est faite. 

Peut-on modifier une commande?

Si la commande a été payée, la seule façon de savoir s’il est possible de la modifier est de me contacter: atelier.evamia@gmail.com

Peut-on annuler une commande?

A priori l’annulation de commande n’est pas possible sauf si elle vient juste d’être passée, dans ce cas, contactez-moi: atelier.evamia@gmail.com

 

Peut-on retourner un article commandé?

Les articles étant confectionnés à la commande il n’est donc a priori pas possible pour moi de gérer les retours. Je reste à votre disposition pour trouver une solution qui convienne autant à moi qu’à vous : atelier.evamia@gmail.com

Comment suivre sa commande?

Durant le processus de confection, vous pouvez suivre l’actualité de l’atelier sur Instagram ou me contacter si vous souhaitez savoir où en est votre commande. Durant le processus de livraison, vous pouvez suivre votre colis avec le numéro de suivi en vous connectant au service suivi de La Poste. 

Ma commande est indiquée comme livrée mais je n’ai rien reçu?

Si vous rencontrez un souci avec la livraison de votre commande, je vous invite à contacter La Poste au numéro 3631 afin qu’une enquête soit faite. 

 

Quels sont les délais ?

Délais de confection

Lorsque vous commandez un article, j’ai besoin de temps pour le confectionner. Gardez toujours en tête que lorsque votre commande arrive, elle s’ajoute à une liste de commandes en cours. Lorsqu’arrive le moment de traiter votre commande, je vais découper, assembler et faire les finitions sur votre vêtement. Je travaille rapidement mais de façon soignée. 

Délais de livraison

Une fois votre commande confectionnée, emballée et prête à être expédiée, je la dépose dans ma boîte aux lettres et le facteur vient la récupérer le lendemain. A partir de ce moment-là le suivi est assuré par la Poste. Le délai de livraison est de 2 à 4 jours ouvrés en France et 3 à 10 jours ouvrés pour le reste du monde. 

 

Peut-on réduire les délais?

La seule façon de ne pas avoir à attendre la confection est de commander uniquement des articles en stock. Les articles en stock sont expédiés sous 1 ou 2 jours ouvrés. Vous n’aurez donc que le délai de livraison. 

Si j’ai une urgence?

Si vous souhaitez votre commande pour une date précise (cadeau d’anniversaire ou cérémonie, par exemple…), contactez-moi au préalable pour savoir s’il m’est possible de respecter votre délai (atelier.evamia@gmail.com). Si j’ai accepté, n’oubliez surtout pas de m’indiquer ce délai à respecter lors de votre commande !

Quelle taille choisir ?

Vêtements et accessoires enfants

Choisissez toujours la taille en fonction des mesures (taille en cm, ou tour de tête….) et non pas en fonction de l’âge ni des tailles habituellement choisies dans le commerce. Chaque fiche produit contient un tableau des tailles pour vous aider à choisir. 

J’hésite entre 2 tailles

Les vêtements taillent normal +, cela signifie que si vous prenez la taille qui correspond aux cm de l’enfant vous aurez encore de la marge. En cas de doute, préférez toujours prendre une taille au-dessus. 

Vêtements femme et homme

Prenez toujours en compte la mesure de la poitrine/du torse (en cm) pour choisir votre taille. 

Peut-on échanger?

Si malgré tout vous vous êtes trompés de taille, sachez qu’il m’est très difficile de gérer les retours. Vous pouvez revendre votre achat (sur Instagram ou Vinted par exemple) et commander à nouveau. N’hésitez pas à me contacter afin que nous trouvions une solution qui vous convienne autant qu’à moi : atelier.evamia@gmail.com

Composition et entretien

Vêtements en sweat, en sweat d’hiver ou en jersey

Les sweats choisis sont des tissus de type French Terry, composés de 95% de coton et 5% d’élasthanne. Ils ne contiennent jamais de polyester. Les sweats d’hiver sont des French Terry brossés, c’est à dire que l’intérieur et tout doux. Le tissu est ainsi plus gonflé afin de tenir chaud. Les jersey sont toujours de qualité supérieure pour résister au temps et aux lessives. 

Ces tissus sont lavables en machine à 30° ou 40°. Ne pas blanchir. Laver sur l’envers du vêtement pour garder l’éclat des couleurs.

La présence de l’élasthanne rend le tissu sensible à la chaleur du sèche-linge. Son utilisation est donc à éviter.

Repassage modéré.

Fourrure

La fourrure est une fourrure 100% coton Bio, certifié GOTS. 

Ce tissu peut se laver en machine à 30° ou 40°. Ne pas blanchir.

Sèche-linge à température douce.

Repassage non nécessaire.

Vêtements en double gaze, en flanelle ou en popeline

Ces tissus sont des tissus 100% coton. Ils ne sont pas extensibles et donc ils ne sont utilisés que pour des modèles spécifiquement prévus pour des tissus non extensibles. 

Tissus lavables en machine à 30° ou 40°. Ne pas blanchir. Laver sur l’envers du vêtement pour garder l’éclat des couleurs.

Sèche-linge à température douce.

La double gaze est un tissu particulier qui gonfle au lavage. On peut aimer cet aspect gonflé ou alors il suffit de le repasser pour lisser le tissu.

Vêtements en laine

Ils sont composés à 100% de laine. C’est une laine bouillie, ce qui fait un tissu épais, idéal pour l’hiver. 

Il vaut mieux éviter de laver la laine. Utilisez un chiffon mouillé ou lavez à la main (ou programme laine très doux en machine).

Sèche-linge interdit.

Repassage à éviter.

Confection et Expédition

Made in France

Tous les vêtements sont confectionnés par mes soins, dans mon atelier au milieu de la forêt dans le Sud de la France. 

Slow Fashion

Je confectionne à la commande, donc il n’y a pas de stock, ce qui est économique et écologique, mais demande de la patience aux clients.

Confection artisanale

Je travaille avec du matériel domestique. Je découpe avec un cutter rotatif, j’assemble avec une surjeteuse et je fais les finitions à la machine à coudre et à la recouvreuse. Les pressions Prym sont posées avec une presse manuelle. Tout est ensuite repassé et emballé par mes soins. 

Expédition

Je confie tous les colis à La Poste. J’utilise le service Colissimo pour la plupart des envois. Et parfois, si la pièce est vraiment petite, le courrier suivi. Je crée les étiquettes/timbres chez moi et le facteur récupère les colis dans ma boîte aux lettres. Dans tous les cas il y a un numéro de suivi qui vous permet de savoir où en est l’acheminement de votre envoi.